Skip to main content

Société d’ingénierie acoustique spécialiste du bâtiment
et de la limitation du bruit dans l’environnement et en industrie

A propos

À la tête de la société,Valérie BRÉMU, ingénieur ENSIP option EAT,

collabore avec des architectes, des équipes d’ingénierie, des entreprises générales ou spécialistes du bâtiment, des industriels, et des particuliers depuis 1998.

Elle a mené à bien en tant que chef de projets acoustiques de nombreuses missions de toutes tailles et de toutes natures allant de la réalisation d’hôpitaux à l’amélioration de logements, en passant par la conception de salles de spectacles, d'écoles de musiques, d'équipements sportifs, de bâtiments d'enseignement, de salles blanches, d'ateliers de production, de désolidarisations d'équipements, d'écrans et capotages…; Les domaines couverts lors de ces opérations portaient sur la programmation, la faisabilité, le conseil, l’assistance, la mesure, l’étude technique, le calcul, l’élaboration de plans et détails, et le suivi de chantier.

Acousphère est à vos côtés pour déterminer la solution optimale pour votre projet que ce soit en matière d’acoustique interne, d’isolation intérieure, d’isolation de façade, de bruit des équipements à l’intérieur comme à l’extérieur, de bruit de choc, de sonorité à la marche, d’isolation solidienne, de réduction des vibrations, de capotage.

Acousphère assure des missions acoustiques sur un large domaine de compétences dans le respect du code d’éthique de la Fédération Internationale Des Ingénieurs-Conseils. Elle met la technique au service de l’esthétique.

Sa vocation : vous aider dans le choix des techniques, moyens, solutions, à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs qui vous ont été fixés ou que vous vous êtes vous-même fixés.

Ses moyens d’action privilégiés : l’écoute et le travail collaboratif.

Ses atouts : l’expérience et la force de propositions.
Acousphère est à vos côtés qu’il s’agisse de maîtriser le bruit (isolation, décroissance spatiale, antivibratile, capotage, écran, limitation du bruit d’équipements ou de machines, limitation du bruit de choc, …)
ou de sublimer le son (traitement acoustique sur mesure des salles par matériaux absorbants et diffusants ajustés en surface et dans l’espace en fonction de la volumétrie et de la destination de la salle, acoustique variable).

Gage de sa compétence

Acousphère est qualifiée en Ingénierie en acoustique du bâtiment (Qualification 1604) par l’OPQIBI, organisme indépendant accrédité par le COFRAC.
Acousphère est affiliée au groupement de l’ingénierie acoustique, membre de la fédération CINOV des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique, dont elle a adopté le code d’éthique.

Moyens

  • PC et suite office
  • Logiciels (Acoubat, Acouspropa, CATT, ...) et feuilles de calcul métier pour la modélisation de la performance acoustique en terme d’isolation de façade, d’isolation intérieure verticale et horizontale, de durée de réverbération, de niveau de bruit de choc, de bruit des équipements intérieurs et extérieurs,de propagation du son en intérieur et en extérieur, de performances acoustique des salles…
  • Logiciel de CAO
  • Système de sauvegarde informatique
  • Sonomètre Bruël et Kjær 2250 avec modules bâtiment et environnement
  • Logiciels de dépouillement bâtiment et environnement
  • Machine à chocs
  • Enceinte Audiophony Crosser-One V180
  • Appareil photo
  • Télémètre